Le programme pédagogique s’adresse aux enfants de 12 ans au moins, présentant des troubles intellectuels et cognitifs légers-moyens et possédant une capacité d’apprentissage pouvant les mener à l’autonomie.

En s’inspirant du meilleur des pédagogies classiques et alternatives, l’approche du Collège Nescens s’adapte aux besoins, à la personnalité et aux profils des enfants afin de les mener « plus haut, plus loin ».

Notre mission s’attache à offrir un lieu cohérent, donner du sens et développer…
– l’envie d’apprendre,
– la socialisation et le respect de l’autre,
– les éléments clés de l’autonomie.

Chaque année est un projet individuel dans lequel l’ensemble des parties prenantes s’engage (professeur, parents, thérapeutes). Le projet définit un but cohérent et réaliste pour l’élève. Puis un autre…

Nos ressources :

  • une équipe expérimentée dans l’enseignement et autour des enfants aux besoins spécifiques ou non,
  • une large ouverture sur les pédagogies alternatives : Montessori, Freinet, Steiner, la pédagogie positive, les intelligences multiples, la gestion mentale, etc… et à beaucoup de bon sens !
  • un projet discuté avec les parents et les enfants dans lequel chacun s’engage afin de maximiser les chances de progrès,
  • des partenariats avec des thérapeutes spécialisés,
  • un comité d’experts regroupant des professionnels de l’enseignement et des thérapeutes dédié à l’évaluation du programme pédagogique et assurant une veille permanente sur les techniques alternatives.

 

Un lien fort avec les parents : nous sommes co-constructeurs du bien-être et des progrès scolaires de vos enfants :

  • un climat de confiance réciproque entre l’équipe éducative et les parents,
  • une écoute attentive des parents puisqu’ils sont ceux qui connaissent le mieux leur enfant,
  • les rencontres entre les parents et les enseignants sont possibles lors de l’accompagnement de l’enfant à l’école.

Des rendez-vous trimestriels (ou plus fréquents si nécessaires) sont planifiés afin de permettre une collaboration en tant que co-éducateurs :

  • une implication des parents dans l’ouverture de l’école vers le monde extérieur (ex : en venant parler de son métier ou d’une de ses passions aux enfants),
  • les parents sont sollicités deux demi-journées dans l’année pour participer à un samedi-travaux pour entretenir les locaux.

Un accompagnement parental :
Un bilan hebdomadaire est envoyé aux parents pour qu’ils suivent ce qui a été fait durant la semaine.
Des séances destinées à aider les parents dans l’éducation de leur enfant sont proposées sous format collectif ou dédié si besoin.