La loi du 11 février 2005 sur l’école et le handicap a été une avancée majeure dans la prise en considération du handicap dans le droit à l’éducation. La scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap a augmenté de près de 80 % depuis 2005 grâce au développement des dispositifs d’accompagnement tels que CLIS (Classes pour L’Inclusion Scolaire) et ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire).

Malgré cela, la scolarisation en milieu ordinaire a tendance à diminuer au fur et à mesure de l’avancée dans le cursus. L’atteinte de l’âge charnière des 12 ans qui correspond au passage en collège représente notamment une barrière forte pour les enfants présentant des troubles intellectuels et cognitifs. Leur orientation se limite alors aux ULIS collège ou aux IME (Instituts Médicaux Educatifs) qui peuvent représenter un palier déstabilisant tant pour les parents que pour la dynamique d’apprentissage de l’enfant.

La mission du Collège Nescens est de créer la « brique » manquante à ce dispositif.

Le programme pédagogique s’adresse aux enfants de 12 ans minimum, présentant des troubles intellectuels et cognitifs léger-moyen et possédant une capacité d’apprentissage pouvant les mener à l’autonomie et à une insertion professionnelle.

En s’inspirant du meilleur des pédagogies classiques et alternatives, l’approche du Collège Nescens est de s’adapter aux besoins, à la personnalité et aux profils des enfants afin de les mener « plus haut, plus loin » dans l’épanouissement, l’autonomie et l’intégration dans notre société.