L’école est ouverte de 8h45 à 16h45 tous les jours sauf le mercredi de 8h45 à 12h15.

Les vacances scolaires correspondent aux vacances de la Zone A.

Temps Scolaire

Les élèves sont attendus sur le temps scolaire de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 sur 4 jours + mercredi matin 9h00 -12h00 (pas de repas sur place ce jour-là).

Un accueil à mi-temps peut être envisagé en fonction du projet et des besoins de l’élève.

Temps éducatif

Le temps de déjeuner de 12h00 à 13h00 est un élément important de l’accompagnement vers l’autonomie, il entre donc pleinement dans le projet éducatif de notre établissement. Les repas sont donc pris sur place (sorti du sac) par tous les élèves (sauf contre-indication médicale) et encadrés par 2 à 3 adultes à tour de rôle. Installation, rangement, nettoyage, hygiène sont des responsabilités identifiées et partagées par l’ensemble du groupe (élèves et adultes).

Une fois par mois, un repas réfléchi, organisé et préparé par un petit groupe d’élèves (4-5) est partagé par l’ensemble de l’école. L’exercice qui consiste à faire les courses en respectant le budget, construire un repas équilibré, puis partager un repas concentre des points essentiels d’autonomie pour tous. Ce temps permet également de sensibiliser nos futurs citoyens à l’écologie (recyclage, tri sélectif pratiqué dans l’école, lombricompost), au gaspillage alimentaire ainsi qu’à la diminution des déchets.

Tous les jours, de 13h00 à 13h30, un temps de lecture collective est organisé.

Nos élèves sont des apprentis lecteurs, notre rôle est de leur donner le goût et la curiosité de la lecture. Toute l’école se réunit pendant 30 min après le repas pour ce moment dédié  à la lecture librement choisie par chacun (magazine, bande dessinée, nouvelle, petit roman). Nous nous rendrons régulièrement à la bibliothèque afin de choisir nos lectures et investir ce lieu.

La vie de l’école tout au long de l’année :

• Afin d’approfondir les thèmes qui rythmeront notre année, nous ferons régulièrement des sorties (musée, salons, cinéma) en transport en commun pour développer l’autonomie des élèves.
  • Participation aux manifestations de la métropole dédiées aux scolaires tels que Quai du Polar, Biennales de la danse ou d’art contemporain ou aux concours de l’Education Nationale : « je filme le métier qui me plait », kangourou mathématiques.
  • Une classe transplantée (voyage scolaire avec plusieurs nuitées) sera organisée tous les 2 ans.
  • Une fête d’école par an pour partager un temps festif et rassembleur autour de notre école et de nos valeurs et permettre aux élèves de présenter leur travail dans un format convivial et original.

Les tarifs
​L’école étant hors contrat avec l’Etat, elle ne perçoit aucune subvention.

• Frais d’inscription :  300 €/an
  • Frais de scolarité temps complet (4,5 jours) :  500 €/mois
  • Frais de scolarité mi-temps (2,5 jours) :  350 €/mois

Cette participation comprend une pédagogie personnalisée et adaptée en petits effectifs et sert à couvrir :

• la rémunération des enseignants et des intervenants
  • la location et l’entretien des locaux
  • l’achat du mobilier
  • l’achat du matériel éducatif
  • l’eau, l’électricité, le téléphone, assurances, impôts et taxes

Ce que cela ne comprend pas :

• les fournitures personnelles de l’enfant (trousses, cahiers, peinture, etc.),
  • les repas de midi,
  • le forfait péri-scolaire.