Une équipe qualifiée et dédiée à l’apprentissage de nos élèves

Christel, Directrice et Enseignante qui après un cursus significatif au sein de l’éducation nationale bénéficie d’une expérience de plus de 10 ans dans l’encadrement et l’accompagnement d’adolescents à besoins spécifiques à travers différents types d’établissements (IME, Etablissement privé hors contrat, Association…). Sensibilisée depuis le début de sa carrière aux pédagogies alternatives, elle est attentive aux besoins des enfants et dédie toute son énergie à l’accompagnement des élèves vers l’autonomie en s’attachant au développement de leur goût de la découverte et leur envie d’apprendre.

« Depuis toujours la transmission est au cœur de mes préoccupations. Mon cursus professionnel et mes expériences bénévoles sont le reflet de cet enthousiasme. J’ai exercé plusieurs métiers très variés. Chacun d’eux m’ont permis de grandir, d’apprendre ou de rencontrer des gens et qui ont construit morceau par morceau la professionnelle attentive et investie que je suis aujourd’hui. Dès mon premier poste en tant que professeur des écoles en IME, ma curiosité naturelle m’a poussée vers les pédagogies alternatives car elles semblaient pouvoir répondre en partie à l’épanouissement de mes élèves. S’adapter, se confronter, s’interroger font partie intégrante de ma pratique d’enseignante-éducatrice au quotidien. Convaincue, j’ai également fait ce choix pour l’éducation de mes trois enfants. Depuis maintenant plusieurs années je suis Educatrice Scolaire Spécialisée auprès d’adolescents qui sont exclus du système scolaire classique. Je réinterroge et réinvente ma pratique régulièrement afin d’être au plus proche des besoins des jeunes que j’encadre. En tant qu’accompagnant, nous nous devons de donner aux enfants les outils dont ils ont besoin pour pouvoir découvrir, interroger et créer le monde dans lequel ils vivent. Tel est le moteur de mes vies professionnelles et personnelles ».

Laura, Enseignante spécialisée. Après 9 ans au sein de l’Education Nationale, d’abord professeur des écoles puis très vite enseignante spécialisée en RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), Laura est sensibilisée et formée à la prévention et remédiation du retard scolaire, à la gestion des élèves à besoin spécifiques, et spécialisée quant aux troubles des apprentissages et aux enfants intellectuellement précoces.

Son expérience et ses multiples rencontres avec les familles font émerger une problématique pour elle évidente : trop de parents lui disent se sentir « démunis » face aux situations et/ou aux troubles de leur enfant, générant ainsi un frein au travail mené par les enseignants et parfois un climat conflictuel à la maison. Avec l’ambition de permettre à chaque élève de trouver sa place et s’épanouir et de permettre à chaque parent d’agir avec connaissance, confiance et sérénité, sensible à la psychologie positive et à certaines méthodes de coaching, Laura a donc décidé de monter sa propre structure en 2017, afin de conseiller enfants, adolescents et familles en privé. Son objectif : la co-éducation – Aider les parents à mieux comprendre, mieux connaitre et ainsi mieux accompagner leur enfant ; restaurer l’organisation et l’entente au sein du domicile, la confiance et l’estime de soi chez l’enfant, et ainsi permettre une progression plus significative des apprentissages et la projection d’un projet scolaire adapté et motivant pour chacun.

« Le projet NESCENS a toute sa place comme alternative à l’ULIS et l’IME, il est riche et adapté, notre but est de développer un lien étroit entre l’équipe, les enfants et leurs parents, visant la connaissance, le partage et l’épanouissement de chacun »

Rym Besbes : Enseignante spécialisée dans les troubles des apprentissages titulaire du Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap. Option : troubles cognitifs

Professeur des écoles spécialisée dans les troubles des fonctions cognitives mise en disponibilité de l’éducation nationale.

Titulaire d’un double Master en Arts plastiques et en psychanalyse. 5 ans de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.

Sujet de mémoire master Arts: Création d’une méthode d’apprentissage à partir des arts plastiques inspirée des pédagogies alternatives , Montessori, Freinet, Doman..

Sujet de mémoire en psychanalyse: Médiation et travail sur l’estime de soi à partir des apprentissages scolaires.

Un(e) Moniteur(rice)-Educateur(rice) ou un(e) Educateur(rice) spécialisé(e) ayant une expérience des adolescents en situation de difficultés d’apprentissage ou de handicap sera dédié au travail de l’autonomie, de l’épanouissement et l’insertion en société en petits groupes.

Un(e) Accompagnant(e) Educatif et Social A.E.S (http://ecole-rockefeller.com/formations-sociales/1283fiche-de-aes-rockefeller.pdf) à temps plein pour soutenir au quotidien les élèves dans leur apprentissage.

2 accompagnants en service civique présents sur les temps de repas et sur des séquences de travail décloisonnées où nous aborderons les notions scolaires dans des ateliers pratiques.

Des interventions de professionnels rythmeront l’année sur les axes forts de l’enseignement tels que musique, sport, et arts plastiques.

Nous comptons sur des interventions ponctuelles des parents pour présenter au groupe des sujets précis (métier, passion) destinés à améliorer l’ouverture sur l’extérieur.

L’établissement est un lieu d’accueil, de stagiaires en formation moniteur-éducateur, éducateur spécialisé ou accompagnant éducatif et social car nous souhaitons partager nos valeurs et notre manière spécifique de travailler avec les enfants.