Le collège Nescens, c’est une seule classe multi niveaux de 20 élèves. Les élèves alterneront des temps de travail en groupe classe (temps institutionnels d’élaboration collective…) et des temps de travail en petits groupes en fonction des notions à travailler et des besoins de chacun.

Les élèves de notre collège avanceront à leur rythme tout en poursuivant l’objectif d’acquérir les compétences du cycle 3 (cycle de consolidation), du socle commun de l’Education Nationale à la fin de leur scolarité.

Les élèves les plus âgés (16 ans) pourront soutenir l’examen national du CFG; Certificat de Formation Générale, (http://www.education.gouv.fr/cid2620/le-certificat-de-formation-generale.html) qui sanctionne, lors de deux épreuves écrites d’une heure et une épreuve orale de 20 minutes, un niveau de fin de cycle 3.

Les compétences évaluées sont les suivantes :

• Lire et comprendre un texte proposé. Celui-ci sert également de point de départ à un court exercice d’expression
  • Effectuer des exercices en relation avec la vie courante et pratique, concrets et dans un contexte sur – les nombres et calcul numériques – la géométrie – les grandeurs et mesures – l’organisation de données
  • Communiquer oralement – établir des relations sociales – exposer son expérience personnelle – se situer dans son environnement social ou professionnel – restituer des connaissances sur un ou plusieurs thèmes de la Prévention Santé Environnement (alimentations, sécurité, écologie)